Historique de A.A.E-Helfaut

Club fondé en 1969 à l’Ecole du hameau de Bilques par Jacques Leplat sous l’appellation de " A.S .BILQUES " : affiliation à l’UFOLEP avec rencontres dans la salle de classe.

Rattachement à l’Amicale des Anciens Elèves d’Helfaut et affiliation à la FFTT en 1972, l’A.S.BILQUES devient l’AAE Helfaut-Bilques Tennis de Table et joue dans les locaux de l’ancienne mairie avant de s’installer dans une salle spécifique en 1984.

A partir de la saison 1982-1983, le club commence à faire parler de lui sous l’impulsion du jeune Jean-François Roger qui est vice-champion de France Minimes FFTT et qui participera ensuite au championnat d’Europe Cadets à La Haye et de la cadette Corinne Verne qui devient championne de France UFOLEP.

Le palmarès de l’AAE Helfaut-Bilques devient élogieux :

  • L’Equipe 1 féminine est championne de France en Nationale 4 FFTT et accèdera à la Nationale 1 en 1990-1991. Elle remportera la coupe de France durant 3 années consécutives.
  • En 1995-1996, l’équipe 1 masculine accède à la Régionale 1 FFTT, l’équipe 2 à la Régionale 2 et l’équipe 3 à la Régionale 4.
  • 5 titres aux Nationaux UFOLEP et un titre aux championnats de France UNSS viennent compléter ce palmarès.

En  2002,l’AAE  HELFAUT et l’AL LONGUENESSE, les deux plus gros clubs de Tennis de Table dans l’Audomarois décident de former une Entente en Régionale 2, un vrai projet sportif et un exemple d’intercommunalité qui leur permet de monter rapidement en Régionale 1, puis en Prénationale et enfin en Nationale 3 .

    Le 5 mai 2013 ,l’AAE HELFAUT-BILQUES et l’AS SAINT-OMER ont décidé de fusionner pour créer le TT  SAINT OMER – HELFAUT. Le nouveau club engagera 14 équipes qui joueront à la Salle des Sports d’Helfaut et à la Salle du Lycée de l’Aa de Saint-Omer.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×